Quels avantages retirons nous d'un mode de vie sans alcool ?
Sans alcool, notre corps à moins de toxines à gérer, la digestion sera donc plus confortable, le sommeil plus récupérateur, la peau plus belle…On s’épargne aussi toutes les maladies qui peuvent êtres causées par l’alcool (maladies digestives, mardi-vasculaires, psychologiques…). De plus, l’alcool est très calorique (déjà 70kcal pour un verre de vin rouge, les cocktails peuvent passer les 300kcal pour un verre soit l’équivalent d’un célèbre burger de fast food), s’en passer rend donc le contrôle du poids beaucoup plus facile.
Quels sont les avantages et inconvénients des boissons sans alcool disponibles dans les bars?
L'eau aromatisée style perrier citron : niveau calories, on est proche de zéro, elle hydrate et rafraichie, c’est la solution « santé » la meilleure. Malheureusement elle peut avoir une forte connotation « régime" pour certains et à un cout élevé en terrasse
Les jus de fruits (pressés, concentrés, smoothie) : là on misera sur la qualité : un jus de fruit 100% pur jus sans sucre ajouté, voir un jus de légumes ils sont riches en vitamines et minéraux . On n’en abusera pas tout de même, car ils restent très sucrés. On ferra particulièrement attention aux concentrés et aux smoothies qui contiennent dans un seul verre le sucre contenu dans de nombreux fruits ( difficile à l’apéro de consommer une banane, 8 fraises, une orange et un verre lait… pourtant c’est ce qui ce trouve dans un smoothie)
Les bières sans alcool : coté calories, elle contient 30% de sucres en moins que sa version alcoolisée mais autant de magnesium, de potassium et de vitamines B. Elle peut être une bonne alternative pour un moment de convivialité. Attention cependant aux version aromatisées qui envahissent le marché, qui peuvent être aussi sucrées qu’un soda
Les cocktails sans alcool (virgin mojito, virgin mary, pina colada sans alcool, etc) : tout dépendra de la recette, un virgin mojito maison peu (ou pas) sucré sera une bonne alternative, Mais une Pina Colada industrielle sera très sucrée et pleine d’additifs donc pas idéale
Les sodas (light ou pas) : Les sodas sont des éléments de plaisir, mais n’ont aucun avantage nutritionnel Les versions sucrées seront riches en sucres et en calories, les versions lights n’aurons en effet pas ce souci, mais contiendrons encore plus d’additifs et entretiennent l’appétence pour le sucre. Les sodas sont donc a consommer de façon occasionnelle.
Concrètement, chaque solution à des avantages et des inconvenants. On retient donc qu’il n’y pas de « solution idéale », le mieux étant de varier les solutions.
Comment supporter les commentaires de l'entourage ?
Les remarques de l’entourage peuvent souvent être maladroites, notamment pour les femmes qui entendrons souvent « tu ne bois pas ? Tu es enceinte ???? »
Rappelez vous que vous seul choisissez ce que vous consommez, vous n’avez pas à boire de l’alcool pour faire plaisir aux autres ou pour faire comme tout le monde. Vous choisissez de ne pas boire pour vous, pour avoir une vie plus seine, reprendre votre santé en main, avoir de meilleurs performances sportives, contrôler votre silhouette, prendre le volant sans risque… Quelque soit votre raison, c’est la bonne et montrez l’exemple! Vous verrez, vous serrez rapidement suivi dans cette démarche. En plus cette année, le thé glacé maison à plutôt la quote en terrasse, alors foncez !