Le lipœdème est une maladie chronique et évolutive qui implique un dépôt anormal de graisse sous la peau, provoquant une augmentation disproportionnée et progressive du volume des jambes, notamment des chevilles et le haut du pieds. ll peut aussi atteindre les bras . Il touche surtout les femmes, le plus souvent entre 15 et 30 ans, avec les poussées au moments de changement hormonaux (puberté, grossesse, ménopause par exemple). Le lipœdème ne réduit pas avec le sport et les régime (on peut etre anorexique et avoir un lipœdème)
Le lipoedème est souvent mal accepté pour sont coté esthétique : de grosses jambes, en décalage avec le haut du corps. Les jambes se recouvrent facilement de bleu et peuvent êtres douloureuses. Meme si les mécanismes ne sont pas encore totalement connus, une part de génétique semble importe avec l'existence de familles touchées par le lipœdème
Le diagnostique passera obligatoirement par un médecin, souvent un angiologue. Mais attention, cette maladie est encore peu connue, et on a souvent du mal à trouver les réponses. En temps que diététicienne je ne pourrais donc pas officialiser un diagnostique mais je pourrais vous guider dans vos démarches (je suis très sensible à ce sujet, m'informe et me forme régulièrement, vous n'êtes pas seule)
Il n'existe pas de remède définitif pour le lipœdème, mais divers traitements peuvent aider à gérer les symptômes :
Il faut déjà admettre que vous n'y pouvez rien, c'est une maladie elle évoluera peut importe votre hygiène de vie. Mais l'alimentation reste essentielle. En effet, avoir un lipœdème ne vous empêche de prendre de la graisse comme tout le monde et donc d'accentuer les symptômes. Aussi, on sais que contrôler son alimentation fait une grande différence dans la progression de la maladie. En tant que diététicienne-nutritionniste spécialisée, je propose des consultations personnalisées pour vous aider à gérer le lipœdème grâce à une alimentation adaptée et un suivi nutritionnel complet.