Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

C'est quoi ?

l'inserm le définit comme la maladie hormonale la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer. Il peut entraîner des troubles de la fertilité et de la pilosité (hirsutisme), ainsi que des complications métaboliques (prise de poids, diabète, troubles du transit), des douleurs notamment pendant les cycles. Le diagnostic sera réalisé par votre gynécologue ou sage femme via une prise de sang et une échographie.

Quel traitement ?

Pour le moment, on traite les symptômes et non la cause. On utilise notamment les traitement hormonaux comme la pilule

Quel est la place de l'alimentation ?

Le SOPK favorise la prise de poids. La prise de poids accentue les effets secondaires du SOPK (infertilité, diabète, AVC). Le contrôle de l’alimentation et du poids et donc essentiel. Quels aliments privilégier, quelles quantités, à quelle fréquence, sont des questions qu’il faudra aborder, car même si l’alimentation ne vous guérira pas, elle peut vous permettre de vivre de façon plus sereine et confortable. L’important est de trouver une façon de se nourrir efficace et durable qui corresponde à votre façon de vivre et à vos priorités.

Quant la prise de poids est déjà installée, la perte de poids est généralement plus compliquée que la normale, ces kilos résistants souvent au régimes réalisés spontanément. Aussi, on sait aujourd'hui qu'il faudra souvent utiliser différentes méthodes au cours d'un même amaigrissement pour atteindre votre objectif. Trouver un professionnel pour vous accompagner de façon durable et variée est donc essentiel. 

La micronutrition peu aussi être une méthode intéressante. 


Share by: